Skip to main content

Pourquoi Heliosand ?

Pour construire ensemble un

futur avenir monde plus propre

L’industrie chauffe, la planète aussi

La chaleur est le graal de l’industrie, mais elle pollue. Les températures de plus de 100 °C (voire 1000 °C) restent aujourd’hui presque impossible à atteindre sans brûler du combustible. Résultat : Du CO₂, et loin d’être gratuit. Cette dépendance au fossile freine gravement la transition énergétique. Si on ne change pas la chaleur industrielle, on fonce droit dans le mur climatique.

La crise des déchets : Une crise à recycler !

Trier, recycler ? Soyons honnêtes, ce n’est pas simple, et jamais rentable.
Donc, les déchets finissent en décharge, polluent les sols, voire sont brûlés, relâchant du CO2 à volonté. 60 % de ces déchets viennent du secteur de la construction.
D’ici 2030, le BTP remplira 40 % des décharges. Heliosand veut inverser la tendance ! Au lieu de bâtir sur des montagnes de déchets, nous décidons de bâtir proprement, grâce aux déchets.

MONDIALE

INDUSTRIELLE

CLIMATIQUE

ÉNERGÉTIQUE

ÉCOLOGIQUE

CRISE

La crise des déchets : Une crise à recycler !

Le recyclage est un défi complexe. Et rarement une affaire rentable. Les déchets finissent enterrés, brûlés ou dans la nature. 60% viennent du bâtiment et,d’ici 2030, ils rempliront 40% des décharges. Heliosand renverse cette logique : Et si on s’en servait pour construire proprement ?

LES GRANDS OBSTACLES

Les verrous à faire sauter pour un avenir durable.

1

80% de hausse

D’après les projections actuelles, le prix de l’électricité en France pourrait augmenter de 80% d’ici 2030. Il est crucial d’accélérer la transition et mettre en place des solutions pour maîtriser les coûts énergétiques à long terme.
2

Zéro Carbone, zéro solutions

Trop peu d’alternatives fiables et propres à grande échelle. Donc les émissions industrielles en CO2 continuent d’augmenter… toujours plus.
3

Réglementations européennes de plus en plus strictes

Brûler, enterrer, polluer ? L’UE dit non, et à raison. Chaque écart est facturé et l’industrie n’a plus le droit à l’erreur.

Parmi les 310 millions de tonnes de déchets par an :

37

Déchets non recyclés

34

Déchets ménagers + pollution

66

Déchets minéraux

Une priorité : décarboner l’industrie d’urgence

Aujourd’hui, on pollue en chauffant, en brûlant, coupant, fondant, séchant… pour finir par « recycler » en enfouissant.
Chaque jour, des millions de mégawatts de chaleur solaire nous frappe et nous continuons à chercher dans le sous-sol des combustibles fossiles, alors que la solution énergétique gratuite et inépuisable nécessitait juste de lever nos yeux vers le ciel ! Oui, mais seulement 20 % de l’énergie est convertie avec le photovoltaïque.
Alors nous sommes allés plus loin.HELIOSAND a mis au point une technologie solaire unique basée sur des loupes géantes, capables de transformer directement la lumière en chaleur utile à 80 %, sans détour, sans perte, sans émissions de CO2. Le soleil chauffe. Nous, on le dirige.